TELEPAC : Ouverture de la télédéclaration des aides animales pour 2019 !

Depuis le 1er Janvier 2019, la télédéclaration des aides animales pour la campagne 2019 est ouverture sur TELEPAC. Découvrez les délais !

Depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au mercredi 15 mai inclus, la télédéclaration des aides bovines est disponibles sous TELEPAC (www.telepac.agriculture.gouv.fr).

La télédéclaration des bovins laitiers et allaitants se présente sur un formulaire unique.

Par contre, la demande d’aide aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique (AVSLM) est indépendante avec les mêmes dates de déclaration (du 1 janvier au 15 mai 2019).

Quelques points importants à rappeler pour la déclaration :

  • Il est conseillé d’établir sa déclaration au moment où le nombre de vaches est optimum,
  • Pour les nouveaux producteurs de moins de 3 ans (entre le 1 janvier 2016 et la date de dépôt), prise en compte des génisses à hauteur de 20 % maximum des vaches allaitantes présentes au jour de la déclaration, attention case à cocher et justificatif à joindre !,
  • Possibilité de redéposer jusqu’au 15 mai 2019 une demande ABA/ABL déjà signée. Par contre, une nouvelle PDO (Période de Détention Obligatoire) de 6 mois qui débutera à la date de la nouvelle demande d’aide bovine signé.
  • Depuis la campagne 2017, pour l’éligibilité aux Aides Bovins Allaitants 2 points sont à respecter :
  • le jour de la demande il faut détenir 10 vaches allaitantes éligibles ou 10 UGB dont 3 vaches allaitantes éligibles. Les 10 UGB sont calculées en comptant les UGB vaches (laitières, mixtes et allaitantes) et les UGB chèvres et brebis.
  • en cours de PDO, il suffit de maintenir 3 vaches allaitantes éligibles.

Pendant 1 mois, la déclaration des aides ovines et caprine 2019 est ouverte, du 1 janvier 2019 jusqu’au 31 janvier 2019 au plus tard.

Nouveauté aides ovines 2019 : vous pouvez demander l’aide complémentaire pour les élevages ovins éligibles détenus par des nouveaux producteurs. Il faut avoir débuté une activité d’élevage ovin entre le 1er février 2016 et le 31 janvier 2019.

Ces trois télédéclarations sont envoyées et finalisées lorsque le statut du document est signé en vert. Il est fortement conseillé d’inscrire une adresse mail pour recevoir l’accusé réception. La déclaration signée est téléchargeable.

A vos télédéclarations !