Index égalité professionnelle
Toutes les entreprises qui embauchent au moins 50 salariés sont tenues de calculer et de publier au 1er mars de chaque année un index égalité professionnelle qui vise à mesurer les écarts entre les hommes et les femmes.
Un index inférieur à 75 points doit donner lieu à des mesures correctrices dans un délai de 3 ans sous peine de pénalités financières.
Un index inférieur à 85 points doit donner lieu à des objectifs de progression qui doivent être fixés et publiés
pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n’a pas été atteinte.
Résultat global – égalité professionnelle
Index de l’égalité entre les femmes et les hommes chez AS Maine-et-Loire (index 2024 au titre de l’année 2023) : 78/100
- Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 38/40
- Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 25/35
- Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0/10
Objectifs de progression
Objectif indicateur écart de rémunération :
- Veiller à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à l’embauche pour un même travail ou un travail de valeur égale ;
- Veiller à l’égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale tout au long du parcours professionnel.
Objectif Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : obtenir dans la mesure du possible, d’ici deux ans, 10 points de plus sur cet indicateur de l’index concernant les écarts sur les augmentations individuelles, pour atteindre la note maximale de 35 et ainsi ramener les écarts sur les augmentations individuelles des femmes et celles des hommes à 0.
Objectif Indicateur dix plus hautes rémunérations : recruter ou faire évoluer la rémunération de 2 femmes parmi les 10 plus hautes rémunération dans les 5 ans.