Votre Agence

Investisseurs immobiliers

L’immobilier est au cœur des stratégies d’investissements et de constitution de patrimoine.

Il existe une multitude de possibilités pour réaliser son investissement immobilier (location nue, location meublée, SCI, GFA …) et beaucoup d’interrogations peuvent naître notamment la forme juridique ou encore le régime fiscal.

En tant qu’investisseur immobilier, Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire vous accompagne pour faire les bons choix en fonction de votre situation personnelle et des caractéristiques du projet.

Investisseur immobilier

Les étapes clés en tant qu'investisseur immobilier

  • Le projet d’un investisseur immobilier

    Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ? Il est indispensable de bien fixer son objectif pour définir ses possibilités et orienter sa recherche.  

     

    • Dans quoi vais-je investir ? Un immeuble de rapport ? Une maison individuelle à la campagne ?
      Un appartement en Airbnb ? 
       
    • L’acquisition se fera t-elle à deux ? Seul ? Est-ce une activité professionnelle ou un investissement locatif ? 
    • Quel est le cadre règlementaire de ma future activité (location meublée, gîte, chambre d’hôtes, marchands de biens, …) ?  
    • Quelle est ma capacité d’emprunt ? Mon dossier de financement est-il assez solide ?  

    Ces différents points sont à définir pour orienter ses choix et valider la pertinence de son projet.  

  • Le cadre juridique et fiscal

    Dès que le projet se précise, la question du cadre juridique et fiscal de l’investissement apparaît.

      

    • Quelle fiscalité s’appliquera ? En location meublée ? Quelles seront les cotisations sociales ? Suis-je assujetti à TVA ?
      Quel régime fiscal (revenus fonciers, LMNP, impôt sur les sociétés, …) ? Quels sont les avantages ou inconvénients de chaque statut ? 
       
    • Faut-il créer une SCI ? Dois-je anticiper la transmission à mes enfants dès maintenant ? 

    Nous pourrons définir ensemble, en fonction de vos besoins et objectifs, le meilleur cadre juridique et fiscal pour votre investissement immobilier 

    Chaque situation est différente et nécessite une analyse personnalisée des solutions pour choisir le montage le plus adapté.  

  • Le volet économique et financier

    La réalisation d’un prévisionnel de trésorerie est l’étape la plus importante pour vérifier que les flux de trésorerie de l’investissement soient conformes à ce qui était prévu. Cette démarche est d’autant plus importante qu’elle est souvent négligée.  

    Valider la pertinence de son projet, estimer les flux de trésorerie au plus juste.  

    Nombreux sont les investisseurs à sous-estimer le budget travaux, l’impact de la vacance locative, la fiscalité personnelle sur les revenus générés par l’investissement etc.  Il est donc important de définir précisément les flux de trésorerie de son investissement.  

Chiffre clé

8 agences de proximité au plus près de la réalité de nos territoires et du marché immobilier local  

8

Un appui conseil renforcé

Du début du projet jusqu’à la mise en œuvre, notre accompagnement sur le volet juridique, fiscal et économique vous permettra d’avancer sereinement et de vous concentrer sur l’essentiel.  

Nous pourrons ainsi : 

  • Réaliser un prévisionnel d’investissement faisant apparaître les flux de trésorerie de l’investissement en fonction des hypothèses retenues  
  • Adapter les simulations à votre situation fiscale personnelle  
  • Comparer les différents régimes fiscaux et statuts pour votre investissement  
  • Réaliser le suivi comptable et les déclarations fiscales de votre SCI, activité de loueur en meublé, marchands de biens, gîte, …  
  • Vous accompagner dans l’organisation de votre patrimoine et mettre en place les solutions pour atteindre vos objectifs patrimoniaux (protection du conjoint, transmission aux enfants, …)