Les missions

Forts de notre réseau de partenaires, nous proposons une offre complète de solutions contribuant à la performance et à la croissance de votre structure.

Les chiffres clés

Chiffres cles nb
ans d’expérience
Chiffres clés : 100 collaborateurs
collaborateurs
Index Egalité H/F : 91/100 (2021)
Chiffres-clés-nb-agences
agences de proximité
Chiffres clés - nb adhérents
adhérents

C’est grâce à nos 100 collaborateurs répartis sur 8 agences que nous cultivons une relation de confiance et de proximité avec nos 2 450 adhérents. Notre appartenance au réseau national Accompagnement Stratégie facilite l’accompagnement stratégique de nos adhérents dans leur développement et leur réussite entrepreneuriale.

La gouvernance

Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire (AS 49), est présidé depuis Novembre 2016 par Jean-Louis CHEVALIER, dirigeant d’une exploitation agricole dans les Mauges. L’entreprise est administrée par un Conseil de 10 membres professionnels-adhérents.

Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire (AS 49) est dirigée par Francis HOULET et ses deux adjoints, spécialisés en Ressources Humaines, stratégie et conseil d’entreprise.

Un modèle associatif

Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire (AS 49) est un cabinet associatif, plus précisément une Association de Gestion et de Comptabilité (AGC), inscrite à l’Ordre des Experts-comptables.

Le réseau national Accompagnement Stratégie

Membre du réseau national Accompagnement Stratégie, le réseau se compose de :

  • Plus de 30 cabinets associatifs en France.
  • 300 agences.
  • 3 000 collaborateurs dont 140 experts-comptables.
  • 100 000 entreprises adhérentes dont 23% d’artisans, commerçants et professions libérales.
  • 110 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2015. 

La Fédération Nationale Accompagnement Stratégie est dirigée par Danielle CANTAU et administrée par 15 présidents de CGA et Associations de Gestion et de Comptabilité.

L’histoire de l’entreprise

En 1976, une association loi 1901 se créée : l’AFGA (Association de Fiscalité et de Gestion Agricole) à l’initiative de la FDSEA Maine-et-Loire. C’est alors un Centre de Gestion Agréé et Habilité (CGAH) destiné à aider et former les exploitants agricoles à tenir leur comptabilité.

En 1999, l’AFGA adhère au réseau national AS CLCP qui deviendra ensuite le réseau AS, Accompagnement Stratégie.

En 2010, après la réforme des professions comptables, l’AFGA est transformée en AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) et change sa dénomination pour devenir AS 49. Cette opportunité a donc permis de s’ouvrir au marché des activités ACPL (Artisans, commerçants, professions libérales). C’est aussi l’inscription à l’Ordre des Experts comptables.

En 2016, AS 49 fête ses 40 ans avec ses adhérents et ses collaborateurs.

Fin 2021, AS 49 marque davantage, son appartenance au réseau national Accompagnement Stratégie, son ancrage territorial en devenant Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire. C’est l’occasion de redéfinir les valeurs du réseau, des AGC et de les retranscrire vers une toute nouvelle identité graphique.