Votre Agence

Commerçants, artisans, PME

En tant que commerçants, artisans ou dirigeants de PME, vous êtes soumis à différentes obligations sociales, fiscales, comptables, économiques, financières, administratives au sein de votre entreprise.

Devant ces obligations, nos conseillers Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire (AS 49) sont à vos côtés pour vous accompagner, vous conseiller afin de vous proposer les meilleures solutions pour la gestion de votre entreprise.

Commerçants, artisans, PME

A vos côtés tout au long de votre entreprise

  • L’installation des commerçants, artisans, TPE/PME

    Lors d’une création d’entreprise, il est nécessaire de :

    • Mettre en place un Business Plan pour valider la viabilité du projet et obtenir les financements
    • Choisir la forme juridique de votre structure
    • Réaliser une étude d’optimisation fiscale grâce aux zones d’exonération 

     

    En savoir plus

  • La comptabilité des commerçants, artisans, TPE / PME

    Le dirigeant est responsable de la bonne tenue de ses livres de comptes. S’offre à lui, la tenue complète de la comptabilité par ses soins ou de son équipe comptable à la sous-traitance complète. 

    L’entrepreneur est aussi responsable de la rédaction des différentes déclarations fiscales comme la déclaration de TVA, la liasse fiscale ou encore les déclarations de Contribution Economique Territoriale. 

    Le logiciel de comptabilité doit intégrer un certain nombre de composantes et notamment la production du Fichier des Ecritures Comptables sous peine d’être rejeté par l’administration et pénaliser l’entreprise d’une amende. 

  • La facturation 

    A partir de juillet 2024, pour les grandes entreprises, juillet 2025 pour les entreprises intermédiaires et juillet 2026 pour toutes les autres, la facturation doit être effectuée sous forme d’une facture électronique. Les entreprises devront alors bénéficier d’un logiciel à jour. 

    De plus, les mentions obligatoires seront de plus en plus nombreuses avec la facturation électronique. En cas de mentions manquantes, vous êtes passible d’une amende de 15€ par mention.

  • La gestion d’entreprise

    Vous pilotez votre entreprise. Mais quels sont vos outils et vos indicateurs ?

    Il est indispensable de se faire accompagner et conseiller afin de bien choisir les bons indicateurs à mettre dans votre tableau de bord. 

  • Le développement  de l’entreprise

    Selon la statistique de l’INSEE, 61% des entreprises classiques sont toujours présentes 5 ans après leur création.

    Cela signifie que 39% des entreprises n’existent plus.

    Le développement et la diversification des activités est donc primordial pour assurer la pérennité de votre entreprise.

     

    En savoir plus 

  • La transmission d’entreprise

    Afin d’aborder votre avenir en toute sérénité, il est nécessaire d’anticiper votre départ ainsi que la transmission ou vente de votre entreprise.

     

    En savoir plus

     

Chiffre clé

750 artisans commerçants sont accompagnés par notre équipe de 20 collaborateurs 

750

commerçants, artisans

Un appui conseil renforcé

 

Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire et ses partenaires, vous accompagnent pour toutes vos obligations de dirigeant d’entreprise et pour tous vos projets (création, développement, optimisation, transmission).

 

Comptabilité 

Nous mettons en place avec vous le plan comptable de l’entreprise.
Nous vous ouvrons un accès à un logiciel de facturation répondant aux normes de la facturation électronique.
Nous vous orientons vers un système de caisse sécurisé.
Nous pouvons tenir votre comptabilité ou bien mettre en place une solution informatisée indépendante ou liée à notre système.

 

Gestion 

Vous avez besoin de visibilité, nous mettons en place avec vous un tableau de bord avec les indicateurs qui sont propres à votre activité.

 

Fiscalité 

Nous vous accompagnons dans la rédaction de l’ensemble de vos déclarations.
Nous sécurisons les déclarations que vous émettez dans le cadre de contrôles fiscaux.

 

Installation ou développement 

Nous vous accompagnons sur la rédaction de business plan pour valider la viabilité du projet.

 

Transmission 

Nos conseillers spécialisés vous accompagnent sur la préparation de votre entreprise à la vente ou à la transmission. 

Témoignages

  • L’Andécave - Pascal Ouvrard - Gérant

    L’Andécave

    Pascal Ouvrard - Gérant

Questions fréquentes

  • Quelles sont les mentions obligatoires à inscrire sur mes factures ?

    La facturation électronique a augmenté le nombre de mentions obligatoires. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vérifier la conformité de vos factures.

  • Combien de temps je dois conserver mes documents ?

    En fonction des documents, le délai de conservation est différent. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous spécifier les délais propres à chaque document.