1er Juillet 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA auront l’obligation de réceptionner les factures par voie électronique puisque les grandes entreprises auront l’obligation de les émettre (opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’énergie…). Cela nécessite donc pour toutes les entreprises de choisir une plateforme dès cette date. Tour d’horizon sur la réforme et sur les solutions AS Maine et Loire mises en place pour faciliter le passage.

Toutes les équipes mettent tout en œuvre pour vous sensibiliser sur vos outils de demain et vous accompagner dans cette nouvelle transition.

La réforme de la facture électronique

Les motivations de l’Etat

Cette nouvelle obligation légale va révolutionner le contrôle et toute la circulation des factures.

  • Prévention contre la fraude à la TVA
  • Faciliter la déclaration de TVA (comme pour la déclaration de revenu)
  • Simplifier la vie des entreprises
    • Réduction des coûts de traitement des factures
    • Maitrise des délais de paiement
  • Connaître en temps réel l’activité des entreprises françaises

Qui est concerné ?

Sont concernées par la réforme toutes les entreprises assujetties à la TVA pour leurs factures d’achat et de vente.

Principes généraux de la facture électronique

Avec cette nouvelle obligation légale, toutes les entreprises françaises vont devoir repenser l’émission, la réception, le traitement, le paiement et l’archivage de leurs factures :

  • Abandon de la facture simple en PDF remplacée par une nouvelle norme de facture Européenne dématérialisée : la FACTUR-X
  • Les factures devront être transmises obligatoirement via des plateformes « immatriculées »
  • Chaque professionnel assujetti TVA sera libre de choisir la plateforme de réception et d’émission des factures
  • La réforme distingue deux parties :
    • Factures BtoB (de professionnels à professionnels) : on appelle ça le E-invoicing
    • Factures BtoC (de professionnels à particuliers) et les ventes BtoB hors France : on appelle ça l’E-reporting

E-invoicing : la nouvelle circulation des factures BtoB

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E-reporting : la nouvelle circulation des factures BtoC et ventes BtoB hors-France

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Calendrier : la date clé est le 1er Juillet 2024

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A vos côtés, pour anticiper l’arrivée de la facture électronique

Consciente de l’importance de ce changement pour nos adhérents, nous préparons d’ores et déjà cette échéance en s’appuyant sur la force du réseau Accompagnement Stratégie. Collectivement nous choisissons les meilleures solutions pour vous simplifier le passage à la facture électronique et vous permettre de bénéficier de tous les avantages de cette transition.

Les solutions mises en place

Les équipes AS Maine et Loire seront à vos côtés, pour vous accompagner en amont et après l’arrivée de la facture électronique.

Ami compta

AMICOMPTA est un collaborateur digital, un outil faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) qui apprend à notre contact. Il s’agit d’un outil d’aide à la tâche de saisie comptable.

AS Maine et Loire est actuellement en phase de test pour ensuite le vulgariser à toutes les entreprises du territoire qui nous confient l’enregistrement de leur comptabilité.

Concrètement, lorsque les équipes AS Maine et Loire réceptionnent vos factures d’achat ou de vente via vos classeurs, un outil de dépôt de documents, le transfert de vos mails accompagnés de pièces jointes (demain via les plateformes immatriculées), les données de ces dernières sont automatiquement interprétées et traitées dans l’outil afin d’en générer une écriture comptable détaillée qui vient alimenter nos outils de production comptable.

Si vous réalisez vous-même votre comptabilité et que vous réceptionnez et émettez de nombreuses factures, cet outil est aussi à votre disposition depuis fin 2022 auprès de votre éditeur de logiciel Agiris/Isagri.

ESP’AS Connect, votre futur bureau numérique

Esp’AS Connect , plateforme en cours de mise en place avec MyCompanyFiles, sera votre principal outil numérique qui vous accompagnera dans cette transformation digitale.

Vous retrouverez, en mieux, l’espace extranet adhérent que vous utilisez aujourd’hui. Pour rappel, c’est un espace privé qui vous permet de consulter et télécharger vos documents comptables (dossier de gestion, liasse fiscale…).

ESP’AS Connect sera accessible sur votre ordinateur via notre site internet mais également sur votre smartphone via une application mobile, téléchargeable gratuitement.

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Votre futur espace privé ESP’AS Connect comporte de nombreux avantages puisque vous aurez :

  • un seul point d’entrée digital
  • un outil intégré de dépôt des documents (prise de photos via votre smartphone ou import de docs via votre ordinateur)
  • un accès à de nombreuses applications tierces (Isacompta, Isanet fact, Silaé, plateforme facture…) sans avoir besoin de vous authentifier à chaque fois
  • un accès sécurisé à vos documents comptables
  • une visibilité sur des actualités fiscales, sociales, économiques…
  • des rappels automatiques envoyés par votre comptable

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous nous tenons à votre disposition.